
Champignons à la Bourguignonne.
Pour 4 Personnes.
Une recette très reconfortante par temps froids !
Ingrédients :
- Champignons 1 Kg de champignons variés : par exemple 250g de chaque pleurotes, shiitakés, portobello, champignons de paris (différents champignons sont intéréssant pour avoir differentes textures en bouche, prenez ce que vous trouvez à votre marché local).
- Carottes – 3
- Échalotte : 6
- Oignon – 1 gros oignon, haché finement
- Beurre – 80g
- Vin rouge type Pinot Noir – 350 ml
- Bouillon de légumes – 350 ml
- Concentré de tomates – 1 cuillère à soupe
- Farine – 2 cuillère à soupe
- Sauce soja foncée : 1 cuillère à soupe
- Sel – au goût
- Bouquet garni –1
Préparation :
- Coupez: Épluchez et coupez les carottes en rondelles. Pelez les échalotes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Coupez les champignons en lamelles ou en cubes selon leur forme.
- Faire revenir : Faites chauffer le beurre ou l’huile dans une cocotte de taille moyenne à feu moyen-élevé et faites revenir chaque variétés de champignons l’ une après l’autre. Mettez les champignons de côté dans un petit bol et assaisonnez-les avec une bonne pincée de sel et un bon poivre noir au moulin. Dans la même casserole, faites revenir les carottes et les échalotes avec le reste du beurre. Ajoutez l’ail haché après 5 minutes.
- Déglacer: Ajoutez la farine et bien mélanger sur le feu. Déglacer avec le vin rouge et laissez frémir pendant 2 minutes.
- Mijoter: Versez le bouillon de légumes et la sauce soja foncée et le concentré de tomate. Ajouter le thym, le romarin, la feuille de laurier, le sel et le poivre. Versez les champignons cuits et laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux.
- Servir : Lorsque le bourguignon de champignon a bien réduit et que la sauce a épaissi, retirer le bouquet garni. Servez avec une purée de pommes de terre, des pâtes fraiches ou de la polenta.
